Activités

Les amis de la Côte des vignes

Côte des vignes
LOCALISATION :

La Côte des Vignes s'étend sur une superficie d'environ 6,5 hectares au Nord-Est du ban communal de Barembach, entre 350 et 450 m d'altitude. En amont immédiat du village, elle comporte un dénivelé assez important aux abords des maisons pour terminer avec une pente plus douce dans le haut.

ORIGINE :

L'aménagement de cette côte s'est inscrit au départ dans un projet qui visait, dans le cadre de chantiers européens de jeunes, à une éducation à la citoyenneté et à l'échange des cultures européennes (été 1989, 1990, 1991). Pour notre MJC il s'inserrait dans une action de terrain permettant à la fois l'apprentissage aux travaux d'environnement, de découverte de la faune et de la flore spécifique à la Haute Vallée de la Bruche.

ACTUELLEMENT :

Une fois les chantiers terminés, c'est pour continuer la mise en état et l'entretien de cette zone, que se sont regroupés Les Amis de la Côte des Vignes.

Côte des vignes
REALISATIONS :

Plantation de vergers, création de nouveaux chemins, clôture autour du site, introduction d'un troupeau de chèvres du Rove et de moutons, construction d'abris pour les animaux, d'aires de pique-nique, installation de bancs, création d'un jardin aromatique et surtout réintroduction de la vigne en 1997.

TRAVAUX :

Pour obtenir l'aspect actuel de la Côte des Vignes, il aura fallu beaucoup d'idées et de bras, pour le maintenir il en faut tout autant. Les Amis de la Côte des Vignes recrutent ados et adultes désireux de s'investir dans des tâches manuelles. Pour une expérience directement en contact avec la nature.

Côte des vignes
La culture de la vigne demande un entretien constant : paillage, taille de printemps, rognage, soufrage, pose de filets de protection..., mais elle permet aussi un véritable travail éducatif avec les enfants des écoles.

La présence de chèvres du Rove est très attractive pour petits et grands, mais nécessite une présence continuelle pour remettre en état les clôtures, débroussailler... Outre la vigne, cette côte offre également un verger et un petit jardin aromatique, qui pour un nettoyage est toujours demandeur. Avis aux amateurs passionnés de botanique et de grand air.

Côte des vignes

MANIFESTATIONS :

La FETE DES VIGNES organisée depuis plusieurs années (bal populaire, spectacle pyrotechnique, défilé aux flambeaux, pressage du vin nouveau, etc.) a depuis 2014 changé de visage. L'équipe des amis de la côte des vignes a décidé d'organiser dorénavant chaque automne "une marche gourmande" et de découvertes à travers les hauts du village et de la côte des vignes avec stands de dégustations, diverses animations, etc.

Le MARCHE DE NOËL, organisé en partenariat avec les écoles les deux premiers samedis du mois de décembre, offre l'occasion de présenter de nombreux produits dont la vente permet d'alimenter la caisse de l'activité. Les Amis de la Côte des Vignes s'investissent ainsi dans la préparation de confitures, tisanes, champignons, mais aussi tricots, petits fours.

CONTACT :

Marc HOERNEL - 03 69 78 90 77
Mairie de Barembach - 03 88 97 05 25